La partie commerciale de son entreprise un pilier fondamentale

Beaucoup de créateurs d’entreprise se posent une question simple : quel est le secret de la réussite d’une entreprise. Il existe une littérature riche pour répondre à cette question. Ce qu’on peut en retenir c’est qu’il existe 3 grand piliers a la réussite :

  • Le management administrative, rh, financiere
  • La qualité du savoir-faire
  • La partie commerciale

En effet si l’entreprise propose un produit ou un service de qualité, attire des clients mais ne sait pas gérer administrativement ou financièrement, son entreprise ne risque pas de prospérer très longtemps et déposer le bilan pour avoir dépenser plus que son gain.

Si l’entreprise gère parfaitement son entreprise, attire des clients mais propose un produit ou service de mauvaise facture l’entreprise risque de rapidement perdre sa crédibilité et donc ses clients.

Enfin si une entreprise est parfaitement gérée, propose un produit ou un service d’une qualité irréprochable mais n’arrive à trouver des clients, malheureusement malgré toutes les qualités de l’entrepreneur sans client son projet ne verra pas le jour.

Or les entrepreneurs sont souvent débordés pour apprendre à vendre, avec 58 H/semaine de temps de travail moyen pour les créateurs d’entreprises et quand 74% d’entre eux sont seul pour gérer leur entreprise. On comprend que 45% des échecs de la création d’entreprise est directement lié aux carences de compétences commercial.

Pourtant nombre de formation, livre, coach etc… propose leur service. Mais force est de constater que beaucoup d’entrepreneur pense encore que la vente ça ne s’apprend pas, on l’a dans le sang ou on ne l’a pas.

Combien de fois a-t-on entendu : il est capable de vendre de la glace a un esquimau !

Pourtant nous avons la conviction que tout entrepreneur peut vendre son projet. Les exemples de réussite d’entrepreneurs timide, malhabile en relation humaine, bourru ayant réussi dans leur entreprise sont légions.

C’est a partir de cette notion fondamentale que nous allons tenter décortiquer l’action commerciale et vous donner les clés pour que ce piliers soit le plus solide de votre entreprise.